Qu'est-ce qui rend le cuir véritable si unique ?
L'odeur élégante, le toucher doux mais toujours frais, l'aspect unique et ce son unique, légèrement grinçant - le cuir véritable caresse nos sens d'une manière incomparable. Depuis des millénaires, le cuir nous inspire par sa durabilité, sa structure souple et son large éventail d'utilisations. À ce jour, l'industrie textile n'a pas réussi à mettre au point un matériau capable de réunir toutes les grandes propriétés du cuir. C'est pourquoi le cuir n'a rien perdu de sa fascination aujourd'hui. Elle caresse nos sens et le fera toujours.
Quelles sont les propriétés positives du cuir ?
- Résistant aux chutes d'eau Le cuir peut absorber une quantité inhabituellement importante d'eau en surface sans se mouiller.
- Respirable Le cuir peut à la fois absorber et libérer l'humidité.
- Lumière vive Par rapport à d'autres tissus, les couleurs mettent plus de temps à s'estomper sur le cuir véritable, en fonction du niveau de qualité.
- Résistant à la chaleur Le cuir conserve très bien la chaleur, tout en étant difficilement inflammable.
- Adhésif Les revêtements se détachent à peine du cuir.
- Anti-frottement La surface supérieure du cuir est extrêmement robuste. Avec un entretien approprié, il faut des années, voire des décennies, avant que des dommages ou des modifications visibles de la surface du cuir n'apparaissent.
- Comportement à l'usure Avec un entretien approprié, il faut de nombreuses années avant que les premiers signes d'usure ne soient visibles sur le cuir, comme de minuscules fissures.

Que peut-on appeler cuir véritable ?
Afin de protéger les consommateurs contre la publicité mensongère, les termes cuir véritable ou cuir sont strictement réglementés par la norme de désignation contraignante RAL 060 A2. Elle stipule que seul le matériau qui a été produit à partir de peau animale non fendue ou fendue par tannage tout en préservant les fibres cultivées dans leur entrelacement naturel peut être appelé cuir. Un revêtement superficiel supplémentaire en plastique, en feuille ou en vernis ne doit pas avoir une épaisseur supérieure à 0,15 mm. Les matériaux similaires au cuir ne peuvent être désignés que par les termes "fibre de cuir" ou "cuir artificiel". Si vous rencontrez des termes tels que cuir textile ou cuir PU, sachez qu'il ne s'agit PAS de cuir véritable, mais de termes trompeurs que vous ne trouverez jamais chez un vendeur réputé.

Le dessin du grain - une caractéristique de qualité
Chaque type de cuir présente un grain typique sur la surface de la peau, par exemple dans la densité des pores ou des trous de poils. Plus le grain est uniforme, plus la qualité du cuir est élevée. Cependant, le gaufrage et la teinture peuvent être utilisés aujourd'hui pour créer une grande variété de motifs de grain. Mais n'oubliez pas que le cuir véritable est toujours un produit naturel unique qui développe son charme unique précisément grâce à d'éventuelles irrégularités.
Le cuir véritable - une brève histoire de savoir-faire et de pouvoir
Avec la pierre et l'os, le cuir est l'un des matériaux les plus anciens utilisés par l'homme. L'homme a rapidement appris à tanner la peau des animaux à l'aide de graisse et de fumée ou de diverses plantes et à l'utiliser de diverses manières. La plus ancienne chaussure en cuir qui subsiste date d'environ 5 500 ans et a été découverte en Arménie. À la même époque, les premières représentations de tanneurs professionnels apparaissent dans l'Égypte ancienne. La célèbre momie de glace Ötzi, qui a vécu environ 200 ans plus tard, pouvait s'approprier divers produits fabriqués à partir de six types de cuir différents. Le cuir étant un produit important pour la guerre dans le monde antique, par exemple les boucliers et les cuirasses étaient en cuir, les gens ont vite compris que le contrôle de la production et de la vente du cuir promettait non seulement la richesse mais aussi un pouvoir infini. L'une des principales raisons pour lesquelles les Romains ont complètement anéanti les Carthaginois lors des célèbres guerres puniques était le monopole de Carthage sur le cuir. Après sa destruction, la voie de la domination du monde connu était grande ouverte pour les Romains, et avec l'aide du commerce du cuir contrôlé par les Romains, elle le restera pendant des siècles. À partir du Moyen Âge, la qualité du cuir européen a diminué et le cuir fin a été principalement importé du nord de l'Afrique. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'Europe, notamment l'Allemagne, a pu rattraper son retard dans la production de cuir. Le fait que le cuir soit encore un facteur de pouvoir important est démontré par le fait que la production de différents types de cuir était réservée à quelques villes allemandes seulement et que ce droit était défendu bec et ongles. Avec le développement de l'industrie chimique et la production de nouveaux types de matériaux moins chers, le cuir véritable a perdu de sa puissance, mais son prestige en tant que matériau luxueux aux propriétés uniques n'a pas été entamé. Et il est presque certain qu'elle ne le fera jamais.

Comment le cuir est-il fabriqué ?
Aujourd'hui encore, la production de cuir est complexe et prend beaucoup de temps. Il faut au moins plus de 30 étapes de travail différentes pour obtenir un cuir de haute qualité, qui s'accompagnent de contrôles de qualité constants. Le processus de fabrication prend plusieurs semaines, voire des mois, et fait du cuir un matériau d'une beauté unique et d'une qualité particulièrement élevée.
Avec quel style d'intérieur le cuir doit-il être combiné ?
Le cuir étant incroyablement polyvalent, il peut être associé à une grande variété de styles d'ameublement, selon le type et la couleur. Les canapés, fauteuils et chaises en cuir s'intègrent parfaitement dans des styles de vie simples et plutôt sobres, qui se concentrent sur l'essentiel et renoncent aux éléments romantiques ou ludiques. Combinez le cuir avec:




Quelle est la meilleure façon d'entretenir les sièges en cuir ?
Même si le cuir est un matériau très résistant et robuste, il nécessite néanmoins un peu de soin et d'attention pour rester d'une beauté éclatante pendant de nombreuses années. Pourquoi ? Comme la peau humaine, le cuir possède un film protecteur naturel d'huile. Si ce processus est perturbé par l'utilisation ou par des influences extérieures négatives telles qu'un ensoleillement excessif, le cuir devient sec et finit par se fissurer. Mais cela peut être facilement évité grâce à quelques conseils.
- Il est préférable de nettoyer votre canapé en cuir toutes les semaines à l'aide d'un aspirateur muni d'un embout pour tissus d'ameublement, en particulier dans les crevasses, afin d'éliminer la poussière et la saleté détachée.
- Essuyez ensuite les surfaces avec un chiffon en coton doux et légèrement humide, de haut en bas. Pour ce faire, utilisez de l'eau distillée tiède et un savon neutre ou un liquide vaisselle, puis polissez-le en le séchant soigneusement avec un autre chiffon doux.
- Une ou deux fois par an, traitez vos meubles en cuir avec un produit de polissage intensif. Il rend le cuir à nouveau souple et le fait briller à nouveau. Utilisez un produit de polissage du cuir provenant d'un magasin spécialisé et essayez-le toujours d'abord sur une zone invisible. Suivez le mode d'emploi et travaillez avec un peu de vernis en effectuant des mouvements doux et circulaires.
- Si des taches se sont incrustées dans votre canapé et qu'elles ne peuvent pas être éliminées immédiatement, demandez conseil à un spécialiste, car essuyer et frotter trop vigoureusement pourrait endommager le cuir.
Quelques conseils supplémentaires pour le bon emplacement de vos meubles en cuir:
- Évitez la lumière directe du soleil - elle dessèche le cuir et, dans le pire des cas, peut entraîner des changements de couleur.
- Évitez également les chauffages ou les fours - la chaleur assèche le cuir et le rend cassant et craquelé.
- Protégez vos meubles des griffes de votre animal à l'aide de couvertures et de coussins - malheureusement, ceux-ci peuvent laisser des rayures inesthétiques, voire des fissures.
Les meilleurs produits DELIFE pour le cuir véritable
Echtleder – authentisch und bewährt

Der edle Klassiker gilt seit vielen Jahren als beliebter Bezug für Polstermöbel. Kein Wunder – denn das robuste Material bietet viele Vorzüge. Neben der hohen Qualität die Echtleder von Natur aus mit sich bringt ist auch die Optik ein großer Pluspunkt des Materials. Entdecke das bewährte Echtleder in modernen und extravaganten Möbeldesigns.
Echtleder von DELIFE – Qualität spricht für sich
Wer sich bei einem neuen Sofamodell für einige Jahre festlegen will ist mit einem Echtleder Bezug sehr gut bedient. Das Leder ist langlebig und robust und beschert dir somit für einige Jahre, bis Jahrzehnte eine edle und verlässliche Optik.
So pflegst du Echtleder
Um die schönen Farben des Materials für lange Zeit zu erhalten solltest du direkte und längere Sonneneinstrahlung vermeiden. Bei Flecken oder Schmutz ist dank der glatten Oberfläche, die von Natur aus abweisend ist, kein großer Aufwand nötig. Wichtig ist, bei der Pflege des Echtleders stets behutsam und nicht zu aggressiv vorzugehen, da es sich um ein Naturprodukt handelt. Pflegemilch oder Lederbalsam schützen die Oberfläche zusätzlich und helfen gegen Rissbildung und erhalten den Komfort über die Jahre.

Echtleder für viele bequeme Stunden
Zum Komfort eines Sofas trägt der Bezugsstoff einen erheblichen Teil bei. Echtes Leder schafft im Gegensatz zu Kunstleder ein angenehmeres Hautgefühl und ist zudem robuster. Solltest du Haustiere haben und auf ein Ledersofa nicht verzichten wollen, ist Echtleder zu empfehlen, da Kunstleder den Krallen und Strapazierungen durch Katzen und Hunde nicht so gut standhalten kann.
Optisches Highlight – Echtleder von DELIFE
Neben dem matten Glanz, das qualitatives Echtleder aufweist, ist auch die feine Narbung des Naturproduktes für viele ein optischer Vorzug. Außerdem assoziiert man mit Leder, besonders mit Echtleder, seit Jahrhunderten Qualität und so sorgen Möbel mit Lederbezug auch oft für einen Hauch von Luxus im heimischen Wohnzimmer oder in Bürogebäuden.