Comment les surfaces brossées sont-elles faites de métal ou de bois ?
![Gebuerstet Gebuerstet](https://cdn02.plentymarkets.com/46gelrxs6k5l/frontend/layout/Moebellexikon/Oberflaeche/Gebuerstet/gebuerstet2.jpg)
Dans l'industrie du meuble, les surfaces brossées sont définies comme l'intensification de l'aspect de surface du métal ou du bois à l'aide de procédés mécaniques de ponçage ou de brossage. Pour produire du métal brossé, notamment de l'aluminium, du papier de verre ou des éponges abrasives sont tirés sur le matériau avec une pression régulière. Cela crée une surface rugueuse avec de nombreuses petites rainures qui donnent au métal une agréable et douce brillance. Dans le cas de l'aluminium, en raison de sa grande réactivité, une couche d'oxyde protectrice se forme rapidement après le brossage, ce qui protège le métal contre toute corrosion supplémentaire. Dans la production industrielle, cette couche d'oxyde naturelle de l'aluminium brossé est en outre renforcée par le procédé dit d'anodisation (oxydation électrolytique). Afin de mettre encore plus en valeur le grain des bois précieux, les surfaces de certains motifs sont en outre traitées avec une brosse abrasive. Il s'agit de poils en laiton ou de poils entrecoupés de grains abrasifs, qui sont guidés sur les surfaces parallèlement au grain. Le bois est ainsi enlevé à différents endroits, ce qui intensifie la texture des surfaces. Le brossage avec des brosses en laiton crée des rayures foncées, qui sont tout à fait typiques des meubles brossés ou des sols en bois.
![Gebuerstet Gebuerstet](https://cdn02.plentymarkets.com/46gelrxs6k5l/frontend/layout/Moebellexikon/Oberflaeche/Gebuerstet/gebuerstet.jpg)
Comment nettoyer du métal ou du bois brossé ?
Les surfaces métalliques brossées doivent être régulièrement débarrassées de la poussière et des traces de doigts à l'aide d'un chiffon doux en microfibre et d'un peu de liquide vaisselle. Une pâte mélangée à de l'eau et du bicarbonate de soude ou de la levure chimique permet de lutter contre les taches tenaces. Laissez agir la pâte appliquée pendant environ 5 minutes, puis rincez bien et séchez avec un chiffon doux. Veuillez noter que vous devez toujours essuyer dans le sens du ponçage afin de conserver durablement le bel effet mat. Avec le bois brossé, les petites miettes peuvent rapidement s'accumuler dans les rainures profondes d'une table de cuisine ou d'une table basse. Si la surface est facilement accessible, vous pouvez enlever rapidement et facilement les particules détachées à l'aide d'un aspirateur avant de passer un coup de chiffon. Pour les petites rainures, des cotons-tiges légèrement humidifiés se sont avérés extrêmement utiles. Essuyez régulièrement les surfaces en bois avec un chiffon doux et légèrement humide. N'utilisez pas de produits de nettoyage, et surtout pas de produits agressifs tels que des produits abrasifs ou de l'eau de Javel. Même pour les surfaces en bois brossé, vous devez toujours essuyer dans le sens de la coupe, car cela permet d'atteindre plus facilement les rainures et votre meuble restera beau longtemps.