Connaissances et technologies pour la qualité artisanale
Le traitement et la finition du bois et des meubles sont un art en soi. À l'heure où l'automatisation progresse, de nombreuses entreprises proposent des processus de traitement et de scellement entièrement automatisés pour les meubles et le bois. Cependant, ce qui peut être économisé en termes de temps et de travail est perdu dans une égale mesure en termes de créativité et d'individualité.
Étant donné que chez DELIFE, nous voulons vous offrir tout sauf des meubles tout faits, vous trouverez un certain nombre de meubles uniques fabriqués de manière élaborée, avec des surfaces finies à la main. Ils ne sont disponibles nulle part ailleurs sous cette forme. Un processus spécial qui, comme son nom l'indique, implique beaucoup de travail manuel, garantit non seulement des pièces uniques particulièrement bien finies, mais aussi la protection et le raffinement de chaque pièce individuelle. Le processus de finition, associé aux couleurs et à la nature structurelle des meubles finis à la main, est unique dans cette forme.
Comment les meubles sont-ils finis à la main ?
La finition manuelle est un processus en plusieurs étapes qui sert plusieurs objectifs. Tout d'abord, la surface du bois à finir est sablée. Cela permet d'éliminer les éléments les plus tendres du bois. Ce qui reste, c'est un grain mis en évidence, élégant, qui donne finalement au meuble une structure plastique. Non seulement visuellement, mais aussi haptiquement, le bois traité devient une véritable expérience.
Afin d'accentuer les plus belles parties à la main et à l'œil, le bois est ensuite partiellement brossé. Les deux étapes du travail sont effectuées à la main et sont coordonnées individuellement pour chaque pièce de bois.
Une combinaison spéciale d'une couche barrière appliquée et d'un ponçage ciblé du bois, permet de l'éclaircir. Pour obtenir l'une de nos couleurs uniques, le bois est ensuite traité avec une peinture à l'huile. Comme les plus belles choses de la vie prennent du temps, le bois doit mûrir en même temps que la peinture. Ce n'est qu'après plusieurs jours d'exposition que les meubles acquièrent une coloration très particulière. Dans le même temps, le grain extraordinaire reste clairement visible. Au cours du processus de maturation, les contrastes du bois s'équilibrent et l'on obtient un aspect brillant et naturel qui ne semble pas chaotique.
Pour que cette pièce unique soit aussi durable et résistante qu'esthétique, elle est dotée d'une finition à peine perceptible. Ainsi, le meuble reste brut et caractéristique et conserve la sensation et l'aspect du bois huilé. Le mastic d'étanchéité garantit non seulement une durée de vie considérable pour une utilisation la plus longue possible, mais facilite également l'entretien et la protection de votre nouveau mobilier design.
Nettoyage et entretien
Malgré - ou peut-être à cause - de tout le travail manuel et de la structure spéciale du bois fini à la main, l'entretien est étonnamment facile. La finition à la main garantit qu'un chiffon avec de l'eau claire et tiède suffit pour le nettoyage. Il faut l'utiliser sans trop de pression. Ensuite, frottez doucement la surface finie à la main pour la sécher avec un chiffon doux. Pour une durée de vie optimale, évitez les nettoyants, les huiles et les produits de polissage. Ceux-ci peuvent potentiellement ruiner vos meubles et laisser des taches indésirables. Si quelque chose se répand sur la surface finie, il suffit d'enlever immédiatement la tache pour éviter que le liquide ne se dépose dans l'excellente structure. En outre, vous devez éviter les microfibres et les métaux chauds. Par conséquent, utilisez des sous-verres pour les objets chauds et pointus ou particulièrement énervants. Il ne faut pas non plus laisser plus longtemps des objets humides, comme du linge fraîchement lavé, sur la surface finie à la main.